Ce bilan de compétence vocationnel m’a fait faire un profond travail d’une part de relecture de mes expériences et à travers elles des aspects de ma personnalité, et d’autre part de mise en ordre et de clarté sur mes aspirations et mes talents, reconnus ou enfouis. C’est cet alignement entre aspirations et talents qui ouvre à mon sens sur la vocation, mot derrière lequel je mets l’activité dans laquelle je peux à la fois être heureux et donner le meilleur de moi-même au monde.
La force de ce travail, au delà de l’investissement personnel, résidait dans la mise en retrait de ma vie quotidienne, l’accompagnement professionnel et bienveillant de Nathalie, et aussi la puissance du partage en groupe.
Ce travail a ouvert une nouvelle page de ma vie, dans laquelle je me suis senti en confiance et aligné pour entamer une formation dans un domaine qui m’attirait depuis longtemps, mais que seul ce bilan m’a autorisé à envisager concrètement. Elle m’a donné aussi des clés d’évaluation d’opportunités professionnelles ou associatives qui se présentaient à moi. Ma compréhension de ma personnalité et mes valeurs m’aide pour lire les interactions et les situations aussi bien professionnelles, familiales et associatives.
Au-delà de ces aspects professionnels, j’ai l’impression d’être revenu d’une exploration du plus profond de mon être et d’en être revenu plus fort et plus affirmé dans ce que je suis et ce que je ne veux plus être, et dans ce que j’ai à offrir au monde… Ma vocation est là, identifiée et je me laisse guidé en confiance par elle.
Benoît